FAQ
Vos Questions, mes réponses
Faites défilez
Les customs, c'est vous qui les faites ?
Chaque customisation faites à la main nécessite plusieurs étapes soigneuses de production qui prennent du temps avant d’arriver au résultat final.
Quel matériel utilisez vous ?
Pour les cuirs, nubucks, tissus épais et simili cuir, j’utilise la gamme de peinture Angélus et dans quelques rares situations les marqueurs Posca. Depuis sa création en 1907, la marque américaine Angélus a fait de ses produits les meilleurs peintures pour cuir disponibles. La peinture est élastique, imperméable et résistante aux rayures et aux UVs.
Pour les surfaces durs et verni comme les les casques de moto, j’utilise le matériel professionnel réservé au monde de la carrosserie telle la gamme de peinture Stardust Color, Premium de Vallejo et 1Shot. Ces peintures sont homologuées, sans plomb, afin de permettre le passage des rayons en cas d’IRM. Le vernissage et les finitions sont réalisées uniquement en cabine par un carrossier.
Comment se passe une customisation ?
Si vous n’avez aucune idée de la custom que vous souhaitez : vous pouvez parcourir mon book sur mon compte Instagram et vous inspirer des modèles déjà existants.
Dans les deux cas, je recevrai par mail votre demande que j’évaluerai sous 24h. Si la demande est réalisable, je validerai votre commande. En cas de besoin d’informations complémentaires, je n’hésiterai pas à vous contacter pour échanger. La customisation est un travail manuel avec un résultat unique qui nécessite un vrai échange entre l’artiste et le client, afin que la réalisation corresponde pleinement à ses attentes.
Quelles matières choisir pour la customisation ?
J’aimerais pouvoir dire toutes les matières … mais malheureusement non. Privilégiez des accessoires, vêtements ou chaussures en cuir véritable, simili de qualité, toile de coton ou encore jean épais plutôt qu’en matières plastiques, car la custom tiendra beaucoup mieux dans le temps.
Je suis professionnel, est ce possible de réalisé mon logo d'entreprise à la main ?
Oui, sous certaines conditions. Les droits d’auteurs doivent être respectés. Il n’y a aucun obstacle juridique pour la reproduction peinte à la main, cependant il y a quelques informations utiles à me transmettre : comme par exemple le code couleur Pantone afin de respecter au mieux la charte graphique de votre logo.
Fournissez-vous les accessoires ou les support ?
C’est possible avec une avance. L’achat de l’article s’effectuera avant l’étape de la customisation. Mais il est préférable que vous apportiez ou envoyiez votre accessoire. Le mieux est d’en discuter par mail ou téléphone au préalable, puis je me plierai à la solution qui vous convient.
Les chaussures, les vêtements, les sacs sont-ils bien authentiques ?
Bien entendu, tous les articles et les paires d’origine sont issues d’une poignée de revendeurs agréés triés sur le volet (Daytona 73, Rose Garden, Louis Vuitton, Nike Store, Footjoy, Vincent Golf, Footlocker, Courir, …). En tant qu’artiste indépendante je n’ai aucuns contrats directs avec des marques, et chaque paire de chaussures ou autres accessoires sont achetés au détail (prix public).
Comment nettoyer ou entretenir ma custom ?
Comment nettoyer une custom ?
J’utilise uniquement de la peinture professionnelle pour cuir de la gamme Angelus. Elle résiste à l’eau et aux UVs, vous pouvez donc laver le support (chaussures, accessoires, …) à la main sans aucun problème. Toutefois, comme toute paire de sneakers ou autre accessoire, il faut en prendre soin et éviter de les maltraiter !
D’une façon générale, custom ou non il est fortement conseillé de ne laver ses chaussures qu’à la main pour préserver leur état, notamment pour les modèles en cuir.
La machine à laver est à oublier pour les vestes en cuir, mais possible avec les vestes en jean. Respectez scrupuleusement les recommandations des étiquettes de lavages.
Si je me suis trompé dans la taille ou modèle, puis-je renvoyer ma commande ?
Toutes les customs étant réalisées à la commande il ne sera pas possible de procéder à un retour/remboursement (Article L221-28 du Code de La Consommation).
Avant tout achat, veillez à bien choisir votre taille et n’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question à ce sujet.
Comment procéder pour le payement ?
Lorsque la customisation est terminée, je vous le signalerai en vous envoyant des photos de la réalisation.
Vous pouvez à ce moment procéder au paiement, soit par virement bancaire ou Pay Pal. Une fois le paiement effectué et validé, je vous enverrai votre article customisé, par l’intermédiaire du prestataire postal de votre choix (La Poste, Mondial Relay, DHL, …). Les conditions et frais d’envoi seront à votre charge et votre nom.
Puis-je commander si je suis à l'étranger ?
Oui bien sûr ! J’expédie dans le monde entier. Les charges de livraison sont exclusivement à la charge de l’acheteur.
Quels sont les modes et les délais de livraison ?
Je propose pour les envois en France : Mondial Relay (point relais), La Poste Colissimo (livraison à domicile avec signature) et Chronopost (point relais).
A l’international nous proposons : La Poste, Mondial Relay (pour certains pays de l’UE), DHL, …
Avant l’envoi, je prends en photo le colis sous plusieurs angles. En cas de dommage sur le colis, la responsabilité en revient au transporteur. Dans cette situation fâcheuse, ne pas hésiter à faire intervenir les assurances.
Chaque custom est unique et réalisée à la commande, de ce fait il faut compter de 10 à 21 jours ouvrables entre le jour de la commande et celui de son expédition. Ce délai peut exceptionnellement être raccourci, selon vos attentes et mes possibilités.
Quels est la différence entre le délai d'expédition et le délai de livraison ?
Le délai varie suivant le nombre de commandes en cours. Néanmoins, s’il y a urgence, n’hésitez pas à le communiquer afin de trouver un arrangement. Il est important de ne pas confondre un délai d’expédition et un délai de livraison.
Le délai d’expédition correspond à la durée de traitement et de préparation de chaque commande. Le délai de livraison correspond au délai nécessaire au transporteur pour vous faire parvenir votre colis à l’adresse de livraison indiquée.